• COCO-CHIEN

    Les Chiens et moi ...une longue histoire d'Amour !

    Âgée et donc fragile , je ne puis plus en avoir , ce serait très déraisonnable à mon avis , mais la privation se fait toujours sentir , encore que je me sois résignée , l'essentiel étant de ne pas faire un malheureux , dépendant d'une maîtresse dont l'avenir est forcèment court ! Qui en voudrait après moi ?!

    Outre celui de mon enfance , un Huskie jamais oublié , j'en eu deux pour tenir compagnie à mes jeunes enfants .

    Une Joie de Chien peut se comparer dans ses manifestations spontanées à une Joie d'enfant ! Emotions garanties !

    Celui qui m'a imprégnée d'un souvenir très vivace était un Chien abandonné , un Briard de toute beauté , que je finis par apprivoiser tout doucement et que je finis par convaincre de venir chez nous -mon mari ne fut pas très content , mais brave Homme aimant les animaux il accepta ce nouveau venu dans le foyer !

    Baptisé " Coco-Chien " cet animal imposant me demanda des semaines entières de patience - de nourriture apportée derrière la grille qui nous séparait , d'écuelle d'eau fraîche , de paroles douces pour le faire revenir quand il s'enfuyait , farouche , ne faisant plus confiance à personne !

    Une gambade trop proche m'eût facilement renversée , mes 49 kgs tout mouillés ne pesaient pas lourds à l'époque ! Quatre chenapans   pour lui tirer la queue , lui grimper sur le dos , lui tirer les moustaches ...il était heureux ! Quand je partais travailler il s'efforçait de suivre mon cyclomoteur , courait comme un fou et j'avais de la peine à le faire obéir , lui intimant l'ordre de rentrer à la maison !

    Un beau Chien dont nous dûmes nous séparer quand il montra des vélleïtés d'insubordination qui pouvaient devenir dangereuses pour les enfants -  Si j'avais eu des moyens , mais cela n'existait pas à l'époque , j'aurais eu recours à un  "comportementaliste canin " ils font des merveilles ! mais...

    J'ai mesuré plus tard l'imprudence que j'avais commise , mettant mes enfants en danger ...mais j'étais trop jeune à l'époque !

    il m'a laissé un souvenir imperissable avec des envies folles d'avoir à nouveau un Briard , ces grands Chiens aux oreilles rondes qui les font ressembler à un gros nounours - j'ai mis du temps à m'en remettre ! Les Chats nous tinrent compagnie à l'avenir , de merveilleux compagnons eux aussi !

    Il y eut un Basset-Houndt qui un jour en promenade , refusa de me quitter et de rejoindre ses maîtres très perplexes devant ce caprice ! Assis à côté de moi sur une pierre plate dans un chemin de randonnée , le museau tourné vers le soleil couchant dont il buvait la lumière en une contemplation bienheureuse égale à la mienne !

    il y eut un baptisé  "Quatre-pattes " par mes soins , qui aboyait , fou de Joie quand je venais m'occuper de sa maîtresse si malade - un Basset ordinaire dont la Vie prit fin le jour où cette Dame quitta son logis pour la maison de Retraite ...un fils Banquier , au regard d'acier cella leurs destin sans état d'âme !

    Plus proche de moi aujourd'hui , un Chien-copain dont le maître , gracieux au possible , s'arrange toujours pour entamer une petite conversation quand il me croise parfois ...la simplicité est de mise , voir un animal aimé en plus ...cela fait du bien dans ces jours de sécheresse du coeur - 

    Les Chiens et moi c'est une véritable histoire d'Amour et pas un Canidé ne passe à côté de moi sans venir me saluer , que vous me croyiez ou non !...Ne le répétez pas à ma Féline , ma Noire et Belle , elle serait jalouse !

    « LE COEUR A L'ENVERSJE N'EN GUERIRAI PAS ! »

  • Commentaires

    1
    mapypelette
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 22:19

    quelle joie de te lire ce soir chère Blanche de Marseille, Bernie pour moi dans mes souvenirs !

    incroyable que tu es posté sur l'article de Violette et du Mours, car deux ans plus tard, nous avons vécu exactement les mêmes évènements : intervention chirurgicale idem que la première mais cette fois ci on a changé de côté et ce le 19 octobre 2011 deux ans jour pour jour après...Violette est donc hospitalisée depuis cette date et reviendra parmi nous au printemps....

    J'ai quelques nouvelles du Morse et ce sont toujours de très longues et sincères paroles qu'il m'envoie comme  il sait si bien le faire..... J'ai déserté mon blog et suis allée sur ce que tu hais au plus haut point ! FaceBook ! certains des bloggeurs y sont aussi et nous continuons à échanger de temps à autre, mais rien à voir avec la richesse des articles d'antan.... Je suis venue plusieurs fois subrepticement sur ton ancien blog et aussi sur celui de Chris alphabêta....J'ai vu que vous n'aviez rien perdu de votre verve réciproque et surtout de vos pensées et avis toujours tranchés mais ô combien claivoyants....

    Je ne t'ai jamais effacée de ma mémoire Blanche, Bernie, La Bernache et je sais que ton fils est loin et qu'il revient quelquefois au bercail à ta plus grande joie....Je sais que" Noiraude" te tient toujours compagnie...

    Prends soin de toi Blanche, la vie est dure et douce à la fois, reste douce avec toujours la dent dure car c'est bien toi et bien comme cela que l'on t'aime.           

    merci pour ton signe du coeur.                    Mapy

    2
    mapypelette
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 22:20

    désolée  Blanche je ne me suis pas relue et je vois une méga et horrble faute dès la deuxième ligne !

    il faut lire "aies" et non "es".

    Bisous

    3
    Blanche de Marseille Profil de Blanche de Marseille
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 10:13

    Que voilà une méga et horrible faute de grammaire ( LOL) qui apporte une méga et immense joie ! Chère Mapy je n'espèrais pas de réponse étant donné que tes jours sont remplis à déborder à cause de vôtre petite Violette si fragile ! Je donnerais cher pour être dans la même Région et lui rendre visite ...mais bon...pour elle déjà , dis -lui combien j'admire son grand courage , dis-lui qu'elle est un exemple magnifique , non seulement pour ceux qui peuvent l'approcher mais encore pour ...de lointains virtuels dont je fais partie !  Je souhaitais en laissant mon com sur ton blog , un peu comme un petit caillou blanc , partager avec toi et nôtre Nounours ...le message est passé car j'imagine bien que tu vas pouvoir dire à  " nôtre Nounours à nous " combien il est aimé - inoubliable à cause de sa grande gentillesse et des quelques courriers que nous avons partagé et que je garde précieusement    En effet je ne supporte pas Facebook , des violations d'intimité ont été dénoncées trop souvent  ( style balance au travail par exemple ) - Déjà , le mot  MUR est détestable , ensuite j'ai pu voir ce que cela donnait ...en effet où se trouve la convivialité que nous avons connue , tout cela est encore plus superficiel et tant pis si j'y perds par mon refus , j'estime ne pas perdre grand'chose , et même rien du tout puisque grâce aux blogs ...ben voilà on se retrouve ! Je me rendrai sur ton blog chère Mapy , de temps en temps et dès que possible je vais l'intégrer ici - Toute mon affection et un TGV de bisous ensoleillés pour toi et Morsli mais la première à bisouquer ...Violette ! avec mes meilleurs voeux de santé pour tous 

    4
    mapypelette
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 10:47

    je ne vais plus sur mon blog hélas depuis bien longtemps au grand regret de certains de mes proches et à mon grand regret...j'ai préféré le vite fait....sans doute y reviendrais-je un de ces jours, je ne sais pas...

    En tout cas avant ma désertion je n'ai pas hésité à sauvegarder tous mes articles et tous les commentaires associés sur une clé USB que je garde précieusement.

    Par contre je viendrai de temps à autre sur les tiens pour y laisser à l'occasion quelques commentaires ou signes d'affection.

    Je ne manquerai pas de dire au Morse que j'ai eu de tes nouvelles, il sera ravi je le crois.

    Je t'embrasse fort Blanche. Bonne journée ensoleillée.       Mapy

    5
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 10:58

    hello Blanche ( et au passage bonjour a Mappy et Violette)

    comme je te suis dans ton desir de chien et dans les raisons pour ne pas en prendre un ! cela fait 10 ans que j'hesite toujours , et pour les memes raisons que les tiennes ( pour ce qu'ils apportent aux enfants ) . Mais les contraintes etant ce qu'elles sont , j'en suis toujours au meme point !

    ( j'ai du etre chien dans une autre vie , et eux le savent bien quand je les croise )

    bonne journee

    6
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 20:52

    Que de bons souvenirs j'ai eu de mon enfance avec mes animaux,chiens,chats,lapins,pigeons et même des poules,j'ai adoré les avoir mais comme j'ai pleuré quand il a fallut s'en séparé car mes parents n'étaient pas assez riche pour acheter la maison et du coup on s'est retrouvé en immeuble...J'ai la haine qui m'a suivi pour ces riches ....C'est le passé maintenant,mais je ne me sépare pas de mes photos de mes animaux....Bisous Blanche et bonne soirée..

    7
    Lundi 16 Janvier 2012 à 14:09

    bonjour Madame..

    pour cette nouvelle année et un peu tard

    je vous envoie mes meilleurs voeux et que cette année réponde à vos aspirations...

    avec toute mon amitié

    8
    Blanche de Marseille Profil de Blanche de Marseille
    Lundi 16 Janvier 2012 à 16:30

    Bonjour Eve :-)  Le chagrin d'un enfant est très vif quand il vient a être séparé de ce qu'il aime , parents ou animaux de compagnie et je vois que tu en as gardé trace si longtemps qu'il me semble chère Eve que tu n'as pas su  " avancer dans ta tête " comme il l'aurait fallu à ce sujet - loin de moi de vouloir faire de la psycho de comptoir , mais...ta haine des riches ne se justifie pas - ou du moins ne se justifie plus ...tu traînes là quelque chose qui te ronge et mange ton énergie pour rien  ( à tout le moins ...ça peut rendre malade )  Être riche n'est pas un crime ! c'est la façon d'en user qui peut être , soit bonne , soit nocive ! J'ai connu qqs très riches , dont la noblesse de coeur et la grandeur d'âme , auraient pu servir d'exemple à des pauvres mal fagotès mentalement  ( jaloux entre autres )  !  permets à l'ancienne que je suis de te dire qu'il  faut encore grandir dans ta tête , si tu ne veux pas connaître une vieillesse amère - Je t'embrasse 

    9
    Blanche de Marseille Profil de Blanche de Marseille
    Lundi 16 Janvier 2012 à 16:35

    Bonjour geo  :-)  contente de voir ici le pêcheur de photos que j'ai si souvent appréciées pour le talent , d'un clic à l'instant  T ,  remarquable ! Merci des bons voeux formulés en ma faveur et amusée de les recevoir de quelqu'un qui est à l'opposé en opinions politiques - mais ici aucune politique et les gens de bonne volonté se respectent !  Que 2012 soit favorable à tous

    10
    Blanche de Marseille Profil de Blanche de Marseille
    Lundi 16 Janvier 2012 à 18:29

    Petite précision à l'intention de mes lecteurs et lectrices : Je viens de rajouter le lien de mon blog le plus important , celui destiné à combattre une Politique désastreuse qui nous mène dans le mur ...mieux , au fond du trou ! et ce dès avant les élections de 2007 de triste mémoire ! Donc , dans mes liens , celui nommé  " http://bernache.canalblog.com " vous mènera directement - à toutes fins utiles pour ceux que ça peut intêresser - Ici , sur ce blog , pas de Politique , uniquement des récits pour se délasser - je vous remercie de vôtre attention 

    11
    Lundi 16 Janvier 2012 à 18:51

    bonsoir Madame

    Vous pouvez prendre bien sur et faire vos fonds d'écran..

    bonne soirée

    12
    Mardi 31 Janvier 2012 à 22:30

    Bonsoir Bllanche ,

    Comme toi , je partage l'amour des chiens et chats . Un chien et 5 chats nous entourent pour notre plus grande joie .

    Merci pour ces articles  .

    Amitiés belges ,

    Dédé .

    13
    Blanche de Marseille Profil de Blanche de Marseille
    Mercredi 1er Février 2012 à 12:02

    Pour Dédé le Belge  - merci de ta visite - contente de savoir ton amour des Animaux nos frères inférieurs  ( qui eux ne se conduisent pas comme des Bêtes , nous avons des leçons à prendre de leur part ) Donc bonnes promenades avec tous ceux et celles que tu aimes ;-)

    14
    Vendredi 3 Février 2012 à 19:45

    Tu connais mon amour des animaux, Blanche. D'aussi loin que je me souvienne, je les aime. J'ai fait très jeune du bénévolat en SPA, je recueille, je place, je soigne. Et puis il y a les chiens qui ont fait partie de ma vie, Popeye le croisé caniche, parti trop tôt (il avait deux ans) , Jim, le boxer qui lui a vécu jusqu'à l'âge de 13 ans, fait assez rare pour un boxer avait dit le vétérinaire à mes parents, lorsqu'il a fallu le faire partir en douceur. Sya, qui a tant compté dans ma vie, chienne trouvée dans des conditions particulièrement traumatisantes, qui est restée marquée malgré tous nos efforts mais qui a vécu 7 années de bonheur avec nous et qui est partie, ici, à la Réunion, il y aura trois ans au mois d'août prochain. Etzi est là, maintenant. Petit bout qui ne tient pas de place physiquement mais qui compte pourtant.....Et puis il y a eu Cléo, la lapinette, qui a vécu quasiment 9 ans et qui est morte de sa "belle mort" comme on dit. Notre vétérinaire de Marseille m'avait assurée que si elle avait vécu aussi longtemps c'est qu'elle était particulièrement bien soignée et traitée. Elle est enterrée dans le jardin de notre appartement à St-Julien. Pas de chat pour nous alors que je suis une passionnée des chats, mais mon Doudou est allergique.
    Je ne pourrais jamais m'entendre avec quelqu'un qui n'aime pas les animaux et/ou qui ne les respecte pas. Et quelquefois, les aimer, c'est ne pas en avoir. C'est un tel engagement, pas mal de contraintes qu'il faut savoir gérer et accepter.
    Je suis toujours effarée de voir des enfants offrir à leurs parents âgés des jeunes chiots. Confieraient-ils un bébé ou un tout jeune enfant à ces mêmes parents avec tout ce que cela comporte de mouvements, d'agitation, d'attentions de tous les instants  ??? Lorsque les années sont là et que l'on a envie d'avoir un chien, mieux vaut aller dans un refuge et prendre un "papy" ou une "mamy" chien (ce sont ceux qui restent le plus longtemps dans les refuges, malheureusement) et lui faire vivre ses dernières années dans la chaleur d'un foyer.


    J'aime beaucoup ton article Blanche.....Bises.

    15
    Blanche de Marseille Profil de Blanche de Marseille
    Dimanche 5 Février 2012 à 11:22

    Chère Martine la Réunionnaise , oui je sais bien ton amour pour les Animaux et la liste est longue de tes protègès - St Julien est bien joli - Je vois hélas pas mal de bébés qui sont confiès à des Mamies trop âgées...danger !  J'ai de la peine à comprendre ...Idem , pas raisonnable en effet d'offrir un animal trop grand ou fort à une Mamie dont les jambes ne sont plus sûres ...Je participe modestement à une asso , mais seulement en envoyant un petit sou , je ne peux pas participer activement hélas ...j'aime aussi tout ce qui est vivant , il y a de l'intelligence dans les Animaux et c'est quelque fois bouleversant de pouvoir s'en rendre compte ...Té ! même les souris sont craquantes ! Je te remercie de ta visite , je te sais surbookée - Veux-tu un TGV de bisous pour ta smala de bestioles ? c'est parti !  GO  ! ils partageront avec toi et ceux qui t'aident à faire vivre nos frères inférieurs  

    16
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:24

    Tu me fais rire... Pourtant, tu as raison, ce ne serai tpas raisonnable de prendre un nouvel animal près de toi.

     

    Je n'ai pas d'animal chez moi, et, pourtant, j'en ai de temps en temps, car, ma fille qui sait que je les aime me confie son chat quand elle doit s'absenter un peu trop longtemps.

    Alors, j'ai un chat voyageur... qui aime grimper aux rideaux (pour de vrai) et qui détricote avec joie mes tricots en cours...

     

    Bisous et douce soirée, Blanche. Prends bien soin de toi avec ce froid.

    17
    Blanche de Marseille Profil de Blanche de Marseille
    Lundi 13 Février 2012 à 11:27

    Pour Quichottine la Douce - pardon pour le retard apporté à ma réponse - on peut tout à fait aimer les animaux sans en vouloir dans son lieu - je ris en voyant que le petit félin n'est pas en reste pour trouver de quoi s'amuser ! la mienne , quand elle juge que je dois m'occuper d'elle , attaque mes plantes , ouvre l'armoire à linge et jette des serviettes par terre ! j'ai beau me fâcher elle n'en a cure ! retour de bisous chère Douce

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :