• De ses grands yeux bordès de longs cils protecteurs , elle tourne son regard à droite , puis à gauche , elle ne recueille rien qui puisse la réconforter...son long cou à teinte sablée lui offre en hauteur , la vue désolante d'un espace ravagé.

    La Chamelle est malade...

    Peu avant , les ris et les paroles des caravanniers la réjouissaient - à présent il n'en est plus rien ! Grain à grain le sable de la désolation a tout rongé , tout envahi , enfouissant dans un silence mortel et brûlant tout ce qu'elle aimait !

    Elle avait pensé son bonheur de vivre capable de lui offrir longtemps la course dans les dunes , sinon à l'infini , cela n'existe pas dans ce monde , du moins bien longtemps encore ...Hélas ...!

    Jeune encore , ses longues pattes à la foulée harmonieuse lui promettaient des sommets et des creux à franchir , de découvertes en découvertes , le sable doré ruisselant comme vagues dans la mer , à la rencontre attendue des palmeraies .

    Il n'y a plus de palmeraies ! Son guide a fui comme les oiseaux emportès par la tempête , et même les ultimes traces de ses pas ont disparu...il ne reste rien du fracas de la guerre !

    La Chamelle est malade...

    Que de trésors ont alourdi son dos sanglé ! Que de richesses pour les Humains ! Que de territoires parcourus lentement , religieusement , de l'aube fraîche jusqu'à la nuit étoilée...Que de rencontres extraordinaires , de paroles , de gestes amicaux avait-elle engrangé dans ses souvenirs !...les haltes bienfaisantes où les Hommes déposaient leurs fatigues  , elle les siennes !...

    Ne restent que les scorpions venimeux à la douloureuse piqûre , les   fragments d'os au milieu de ruines , la Vie décimée...

    La Chamelle est malade...son regard s'affaiblit ...combien de temps pourra-t-elle encore demeurer debout ?...pourtant , elle vient de percevoir un mouvement insolite dans le Désert ...

    Voici qu'un Homme marche vers elle , sortant des ruines affreuses , il lui porte de l'eau ! Comme elle il a échappé au désastre ! Survivant , sorti de l'apocalypse orchestrée par l'Homme , le voici qui avance vers elle ...qui vient de comprendre que ...NON elle ne va pas mourir , elle va plutôt reprendre la route porteuse d'espoir !

    Le silence n'est plus celui de la dévastation !...Mille ont péri ! le sable abreuvé de leur douleur , a encore une fois fait germer l'espoir ! Il s'avance , dépenaillé , blessé mais Vivant !!

    La route est devant eux...le soleil s'incline et les étoiles s'élèvent en frémissant devant le renouveau possible !...

    Lire la suite...


    39 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique